Fondant au chocolat et à la crème de marron

Publié le par Emau

Fondant au chocolat et à la crème de marron

Avant de partager avec vous cette nouvelle recette, je voudrai remercier mes nouveaux abonnés.

Je sais que pour l'instant vous faites tous et toutes parti de mes connaissances.

Alors je vous demanderai, afin que je puisse continuer l'aventure, de faire connaître mon blog autour de vous.

Chaque nouvelle adhésion est une joie pour moi et m'encourage à m'améliorer aussi bien en cuisine que sur la présentation de ce blog.

Je prends un réel plaisir dans ce petit exercice de plume et j'espére que vous aussi.

Fondant au chocolat et à la crème de marron

Place maintenant à la recette de mon petit fondant.

C'est un dessert assez consistant qu'il vous faudra servir en petite part surtout après un repas copieux.

On peut le faire toute l'année mais on l'appréciera davantage en hiver.

De plus, l'ayant cuisiné sans farine, il peut être dégusté sans aucun problème par une personne intolérante au GLUTEN.

Les ingrédients pour un plat de 20 cm x 20 cm :

  • 1 boîte de 500 gr de crème de marron
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de chocolat noir
  • 3 oeufs 
  • 25cl de crème fraîche liquide à 30 % de matières grasses
  • 30 gr de sucre glace ( environ dépend si vous aimez la chantilly bien sucrée ou non)
  • 3 ou 4 gouttes d'extrait de vanille ( facultatif)

​Avant de commencer la réalisation de cette recette, vous aurez mis la crème liquide le récipient ainsi que les fouets du batteur au réfrigérateur.

C'est une condition indispensable à la préparation de la chantilly.

Si toutefois vous avez "zappé" cette étape mettez les une petite demi heure au congélateur 

Et bien maintenant on peut commencer.

- Faire fondre au bain marie le chocolat noir avec le beurre ou au micro ondes dans un récipient adapté car ATTENTION aux éclaboussures de beurre

- Retirer du feu une fois le mélange homogène 

- Allumer le four sur 180 °

- Ajouter la crème de marron puis les jaunes d'oeuf.

- Monter les blancs en neige et les rajouter à la préparation. 

- Beurrer votre plat , verser l'appareil et enfourner pour environ 35 minutes environ, cela dépend de votre four, mais c'est un gâteau qu'il ne faut pas trop faire cuire.

Pour en vérifier la cuisson, piquer la pointe d'un couteau dans le gâteau et en son milieu.

Elle doit ressortir presque sèche. 

- Sortir le plat du four, le laisser refroidir et le mettre ensuite au réfrigérateur.

Pendant ce temps attelons nous à la chantilly.

Bien-sûr  sI vous n'en avez pas le temps ou pas envie vous pouvez toujours acheter de la chantilly en bombe.

Mais elle est tellement meilleure "faite maison" et c'est super rapide.

A vous de voir.

Je parle je parle....... et ma chantilly n'est toujours pas faite!!!!!!!!

- Sortir la crème le bol et les fouets du réfrigérateur. 

- Commencer à battre la crème avec l'extrait de vanille( facultatif ) et ajouter le sucre glace dès qu'elle a pris.

- Continuer jusqu'à obtention d une chantilly bien ferme.

Voilà le dessert est terminé,  à vous maintenant de faire parler votre imagination pour la présentation.

Moi je l'ai accompagné d'un marron glacé car il m'en restait des fêtes. 

BON APPÉTIT 

 

 

On partage cette part?

On partage cette part?

Publié dans sucrées, gâteaux, chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vois que ton blog est tout récent, bienvenue !
Répondre
E
Merci Carole de ta visite et de tes petits messages<br /> A bientôt <br /> Bises
E
Merci Nicole d'etre passée par mon blog et d'y être restée <br /> Il ne demande qu'à s'améliorer et a grandir et je suis très heureuse de te compter parmi mes nouvelles abonnées <br /> Bonne journée
Répondre
N
bonjour, je découvre votre blog, alors j'ai partagé votre page Facebook et me suis aussi abonnée .<br /> Bonne continuation.
Répondre
O
Miam, j'adore les fondants. A Lyon, c'est un grand classique à la carte des Bouchons. Je vais tenter ta recette. Bon courage pour la suite du blog
Répondre
E
Bienvenue Oréjane et je suis ravie de voir que c'est une spécialité lyonnaise. <br /> A très vite j'espére
E
Merci Nicole mais c'est quand même toi la pro des photos.
Répondre